Mahomet reçoit dans la maison des hôtes de Ramla-bint-al-Harith au quartier de Nadjdariyaa les ambassadeurs juifs et chrétiens.
Cest lannée nommée « Am-Al-Wufud », cest-à-dire lannée des ambassadeurs, où les délégations sont reçues par Mahomet.
Cest Bilal le muezzin noir qui guide les ambassadeurs
dont Abraham, abbé arménien du couvent Saint-Jacques de Jérusalem et du monastère Saint-Grégoire-de-Sion, ambassadeur du catholicos dArménie qui réside dans la plus ancienne abbaye du monde, Etchmiadzin, fondée en 285 dans les contreforts du Mont Ararat, sur le lieu où saint Grégoire lIlluminateur reçut lui aussi la révélation de Dieu par une illumination identique à celle que reçut saint Paul sur le chemin de Damas
Mahomet lui posa une question :
« A Jérusalem se trouve une secte chrétienne (monothéiste) adoratrice de Sirius, létoile du chien ; que représentent donc le chien et cette étoile ? ».
Abraham répondit :
« Létoile, cest celle de lillumination que reçut saint Grégoire lIlluminateur sur le mont Ararat. Cest létoile du soir à 16 rayons, celle du Dikpala qui désigne le Vanatur du mont Ararat
dans létoile du matin et létoile du soir, chacune à huit rayons
Unies, elles désignent la manifestation de Dieu sous forme de lillumination.
« Le chien
désigne le Tarîqa qui a les sens de chemin, de voie spirituelle ; il est le conducteur de ceux qui se soumettent à Dieu
Révélé par létoile du soir
» (Apocalypse de Jean, signalé par Jean-Charles Pichon dans Les Sectes des temps anciens).
Mahomet fut ravi de voir quAbraham se soumettait à Dieu dans son monastère de Jérusalem
(les termes de se soumettre à Dieu, en arabe, se disent : musulman).
« La soumission à Dieu est ma ligne de conduite répondit le prophète ».
Le firman de Médine (Les paroles du Prophète)
Il fut dicté dans la ville de Médine, à Zayd ibn Thabit (décédé en 678), et par la suite à Ali, gendre de Mahomet, et à Omar son neveu. Cest lorigine de ce hadith dans la Sunna, corpus musulman des paroles de Mahomet.
« Moi, Mahomet, fils dAbdullah, prophète et apôtre de Dieu, à Abraham, abbé du monastère chrétien de Jérusalem, ambassadeur du patriarche arménien de Etchmiadzine, près des contreforts du mont Ararat, et aux évêques arméniens de Damas, de Bagdad et à ceux qui se trouvent en Syrie, en Idumée du nord et du sud (lantique Palestine), et à tous ceux qui se trouvent dans les autres territoires musulmans ainsi quau peuple dépendant deux, ceux dArménie et de Jérusalem et dÉgypte, je leur ai concédé tous leurs monastères, leurs églises, écoles, domaines et champs.
« Moi, apôtre de Dieu, par le témoignage de Dieu, de même par le témoignage conscient de toutes les personnes hommes et femmes qui se trouvent ici, jai promis et donné les églises situées à Jérusalem, le sanctuaire de la Sainte-Résurrection et la grande église Saint-Jacques sise en face de la partie méridionale de la Ville Sainte, avec le monastère de Sion que nous avons donné, avec celui du Mont des Oliviers, le couvent de la Passion du Seigneur, léglise de Bethléem et la chapelle Saint-Jean et celle de Samarie (Naplouse), les oratoires situés à larrière du sanctuaire de Aïssa/Jésus (Jésus), ainsi que la totalité des étages supérieurs et inférieurs du Golgotha, de même que le tombeau de Aïssa/Jésus où brûle une lumière éternelle, ainsi que tous les lieux de pèlerinages religieux, les montagnes et les vallées, les domaines et acquisitions ; je leur ai donné en témoignage de Dieu, de lapôtre et de tous les croyants musulmans .»
Ces documents seront remis par Michel le Syrien, patriarche arménien dAntioche (décédé en 1199) au Commandeur du Temple dArménie, Mleh.