LE SITE OFFICIEL DE BERNARD FALQUE DE BEZAURE

LES ARTICLES
DE BERNARD FALQUE DE BEZAURE
___________
___________
DONATION DE JÉRUSALEM AUX CHRÉTIENS D'ORIENT :
LE FIRMAN DE MAHOMET

Mahomet reçoit dans la maison des hôtes de Ramla-bint-al-Harith au quartier de Nadjdariyaa les ambassadeurs juifs et chrétiens.
C’est l’année nommée « Am-Al-Wufud », c’est-à-dire l’année des ambassadeurs, où les délégations sont reçues par Mahomet.
C’est Bilal le muezzin noir qui guide les ambassadeurs… dont Abraham, abbé arménien du couvent Saint-Jacques de Jérusalem et du monastère Saint-Grégoire-de-Sion, ambassadeur du catholicos d’Arménie qui réside dans la plus ancienne abbaye du monde, Etchmiadzin, fondée en 285 dans les contreforts du Mont Ararat, sur le lieu où saint Grégoire l’Illuminateur reçut lui aussi la révélation de Dieu par une illumination identique à celle que reçut saint Paul sur le chemin de Damas…
Mahomet lui posa une question :
« A Jérusalem se trouve une secte chrétienne (monothéiste) adoratrice de Sirius, l’étoile du chien ; que représentent donc le chien et cette étoile ? ».
Abraham répondit :
« L’étoile, c’est celle de l’illumination que reçut saint Grégoire l’Illuminateur sur le mont Ararat. C’est l’étoile du soir à 16 rayons, celle du Dikpala qui désigne le Vanatur du mont Ararat… dans l’étoile du matin et l’étoile du soir, chacune à huit rayons… Unies, elles désignent la manifestation de Dieu sous forme de l’illumination.
« Le chien… désigne le Tarîqa qui a les sens de chemin, de voie spirituelle ; il est le conducteur de ceux qui se soumettent à Dieu… Révélé par l’étoile du soir… » (Apocalypse de Jean, signalé par Jean-Charles Pichon dans Les Sectes des temps anciens).
Mahomet fut ravi de voir qu’Abraham se soumettait à Dieu dans son monastère de Jérusalem… (les termes de se soumettre à Dieu, en arabe, se disent : musulman).
« La soumission à Dieu est ma ligne de conduite répondit le prophète ».

Le firman de Médine (Les paroles du Prophète)
Il fut dicté dans la ville de Médine, à Zayd ibn Thabit (décédé en 678), et par la suite à Ali, gendre de Mahomet, et à Omar son neveu. C’est l’origine de ce hadith dans la Sunna, corpus musulman des paroles de Mahomet.
« Moi, Mahomet, fils d’Abdullah, prophète et apôtre de Dieu, à Abraham, abbé du monastère chrétien de Jérusalem, ambassadeur du patriarche arménien de Etchmiadzine, près des contreforts du mont Ararat, et aux évêques arméniens de Damas, de Bagdad et à ceux qui se trouvent en Syrie, en Idumée du nord et du sud (l’antique Palestine), et à tous ceux qui se trouvent dans les autres territoires musulmans ainsi qu’au peuple dépendant d’eux, ceux d’Arménie et de Jérusalem et d’Égypte, je leur ai concédé tous leurs monastères, leurs églises, écoles, domaines et champs.
« Moi, apôtre de Dieu, par le témoignage de Dieu, de même par le témoignage conscient de toutes les personnes hommes et femmes qui se trouvent ici, j’ai promis et donné les églises situées à Jérusalem, le sanctuaire de la Sainte-Résurrection et la grande église Saint-Jacques sise en face de la partie méridionale de la Ville Sainte, avec le monastère de Sion que nous avons donné, avec celui du Mont des Oliviers, le couvent de la Passion du Seigneur, l’église de Bethléem et la chapelle Saint-Jean et celle de Samarie
(Naplouse), les oratoires situés à l’arrière du sanctuaire de Aïssa/Jésus (Jésus), ainsi que la totalité des étages supérieurs et inférieurs du Golgotha, de même que le tombeau de Aïssa/Jésus où brûle une lumière éternelle, ainsi que tous les lieux de pèlerinages religieux, les montagnes et les vallées, les domaines et acquisitions ; je leur ai donné en témoignage de Dieu, de l’apôtre et de tous les croyants musulmans .»
Ces documents seront remis par Michel le Syrien, patriarche arménien d’Antioche (décédé en 1199) au Commandeur du Temple d’Arménie, Mleh.

Mai 2013

D’autres firmans en faveur des chrétiens paraîtront dans nos articles suivants