LE SITE OFFICIEL DE BERNARD FALQUE DE BEZAURE

LES ARTICLES
DE BERNARD FALQUE DE BEZAURE
___________
___________
LE FIRMAN DE MAHOMET (suite)

Ce firman de Mahomet, adressé à l’abbé Arménien du prieuré de Saint-Grégoire et Saint-Jacques de Jérusalem, sera mis en application après le décès du prophète survenu l’an 11 de l’Hégire, soit le 8 juin 632, et cela à l’époque où Omar, le neveu du prophète, deviendra un calife, c’est-à-dire un des successeurs de Mahomet (634-644).
Omar fera un hadith, une transcription du firman de Mahomet en faveur de l’abbé arménien Abraham. Dans ce hadith, il le confirmera dans son rôle d’évêque patriarche des chrétiens de Jérusalem. Cet évènement se conclut juste après le califat d’Abu-Bakr qui succéda à Mahomet de 623 à 634. Ce hadith fut également l’occasion pour Omar de chasser de Jérusalem le patriarche grec fidèle à Byzance avec lequel les Musulmans étaient en guerre. Il est important aussi de souligner que lors du décès de Mahomet, Omar déclara : « Mahomet n’est pas Dieu, il est le messager (prophète) des Saintes Ecritures qui reçut l’illumination divine de l’ange Gabriel, l’ange de Dieu des traditions juive et chrétienne. ».
L’illumination fut celle de saint Paul et de saint Grégoire l’Illuminateur, mais aussi, par l’ange Gabriel, les illuminations concernant les naissances de Jean le Baptiste et de Jésus, c’est-à-dire loin de Dieu.
Ceci explique qu’à l’origine l’islam passait auprès des chrétiens comme une des nombreuses sectes du christianisme issue de la religion juive.

2ème firman de Mahomet aux chrétiens
C’est le firman adressé aux ambassadeurs chrétiens du Yémen et du Nedjran… Ce sont les droits et devoirs des chrétiens dans un État musulman… Qui sera repris en faveur des Arméniens par la suite, vassaux des califes et émirs du croissant fertile : « Par le nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux, du prophète Mahomet à l’évêque Abu’l-Harith, aux évêques d’Éthiopie, de Libye, d’Égypte, du Yémen et du Nedjran, à leurs prêtres et à ceux qui les suivent ainsi qu’à leurs abbés et moines… À eux revient tout ce qui se trouve dans leurs mains, que ce soit peu ou beaucoup, leurs églises, leurs oratoires et leur monastère. À eux également la protection de Dieu et de son envoyé ; aucun évêque ne sera déplacé de son siège épiscopal, ni aucun moine de son monastère, ni aucun prêtre de sa cure. Aucun de leurs droits ni de leurs pouvoirs ne sera changé, non plus aucune coutume à laquelle ils sont habitués. Sur cela la protection de Dieu et de son envoyé est assurée pour toujours, tant qu’ils se comporteront sincèrement et agiront en conformité avec leurs devoirs. Ils ne seront assujettis à l’oppression ni eux-mêmes oppresseurs. » (Réf : Hamidullah, Watha’iq, 94-95 et 416- 417 sq).

3ème firman de Mahomet en faveur des chrétiens
« De Mahomet, envoyé de Dieu, à l’ambassadeur de An- Najachi, roi des Abyssins : je t’adresse les louanges de Dieu hors duquel il n’y a point de Dieu, le souverain, le saint, le Pacifique, le protecteur, le secoureur. Et j’atteste que AÏssa (Jésus/Yashu), fils de Marie est l’esprit de Dieu et son verbe, conçu en Marie la Vierge, la vertueuse, l’inattaquée qui l’a porté par effet de son souffle, ainsi qu’il avait créé Adam de sa propre main... Je suis l’envoyé de Dieu, je vous invite à embrasser l’islam. »
Ces firmans deviendront des hadiths dans un corpus musulman intitulé la Sunna et seront transcrits plus tard dans les maisons de la sagesse à Bagdad et à Damas. Ils passèrent plus tard, entre les mains des califes Omeyades, Abbassides et Fatimides (Secret des rois de Majorque).
Ce sont aussi ces documents qui, au XIIe siècle, seront donnés par Michelian, évêque et patriarche monophysite d’Antioche, à la dynastie des rois d’Arménie, les Roupénides, en particulier à Mleh, Maître des Templiers d’Arménie, en même temps que les documents des Alaouites-Assassins-Nusayris installés dans la chaîne de l’Armanus en Cilicie. Ces documents concernent les mystères de l’illumination des anciens prophètes chrétiens, juifs, et de Mahomet.
Ce sont les fondements et la base du secret des méditations spirituelles qui sera donné au Dôme du Rocher par Hugues le Pêcheur chanoine-prêtre du Saint-Sépulcre auprès des trente premiers proto-Templiers cités dans les chroniques arméniennes de Michel le Syrien déjà cité. Ce fut le secret, selon Migne, des méditations des Jésuites. (Réf. : manuscrit n° 37 de la Bibliothèque de Nîmes, et Milites Templi de Bernard Falque de Bezaure, chapitre "Hugues le Pêcheur").

Août 2013

Dans un prochain article, nous présenterons les firmans de Mahomet en faveur des juifs